L’entreprise consciente

Implanter la pleine conscience dans votre entreprise

Vous êtes devenu un leader conscient et votre entourage voit une différence positive dans votre façon de diriger.

Le stress, l’absentéisme et le mal-être dont vous êtes témoin au sein de votre entreprise vous préoccupent.

Vous avez à cœur le bien-être de vos employés.

Vous avez le désir sincère de réconcilier performance et humanisme.

Vous aimeriez que la culture de votre entreprise se démarque non seulement par ses résultats et son savoir-faire, mais aussi par son savoir-ÊTRE.

Vous considérez qu’il serait bénéfique pour vos collaborateurs et employés d’implanter la pleine conscience dans votre entreprise afin de devenir une «entreprise consciente».

Une culture d’entreprise qui réconcilie performance et humanisme

3 OUTILS POUR DIMINUER SON STRESS AU TRAVAIL EN MOINS DE 5 MINUTES.

Pourquoi implanter la pleine conscience dans votre entreprise?

Les niveaux globaux de stress, d’épuisement émotionnel et professionnel sont en constante augmentation, créant des pandémies très coûteuses pour les employeurs.

Au Canada, les coûts attribuables au stress ont été estimés à plus de 50 milliards de dollars.

Le stress des employés coûte aux entreprises canadiennes 12G$/ année. Celles-ci dépensent d’ailleurs 2 800$/ employés à chaque année en soins de santé.

Que diriez-vous d’avoir un impact positif sur vos employés… 

  • Diminution du stress professionnel
  • Plus de satisfaction et de bien-être au travail
  • Moins de pensées négatives
  • Meilleure maîtrise des émotions et des réactions
  • Meilleures communications et relations interpersonnelles
  • Meilleur esprit d’équipe
  • Amélioration de l’attention, de la présence, de la productivité et de la créativité
  • Meilleure santé générale

Tout en améliorant plusieurs indicateurs de performance, tel que…

  • Le taux d’absentéisme dû au stress et aux problèmes de santé mentale
  • Le niveau de rétention et la facilité de recrutement
  • L’ implication des employés
  • La motivation et la satisfaction au travail des employés
  • Le nombre de conflits
  • Le nombre de réclamations en SST/assurances collectives

Prendre soin du bien-être des employés n’est pas qu’un progrès en matière de responsabilité sociale d’entreprise, cela produit aussi des résultats. Il est démontré que les programmes de pleine conscience en milieu de travail facilitent le bonheur et la santé des employés.

Nous vous proposons d’implanter la pleine conscience dans votre entreprise de manière personnalisée selon votre réalité et construite à partir d’une démarche organisationnelle structurée en 3 étapes afin de déterminer ensemble une stratégie gagnante.

Une démarche organisationnelle structurée en 3 étapes pour implanter la pleine conscience dans votre entreprise

Une démarche organisationnelle structurée en 3 étapes permettra de déterminer ensemble une stratégie gagnante et personnalisée à votre réalité.

1

Rencontre d’information avec les dirigeants et la direction des ressources humaines. La rencontre aura comme objectifs de présenter la méthode de réduction du stress par la pleine conscience ainsi qu’à bien comprendre la situation actuelle, le besoin, le contexte, les problématiques et la situation désirée. Le tout permettra de créer un programme selon une démarche DMAAC Green Belt Six Sigma avec des indicateurs de réussite précis et concrets.

2

Ateliers d’intégration de la pleine conscience – Rencontres hebdomadaires de 1 heure réparties sur 10 semaines. Ces ateliers permettront aux participants du groupe témoin (gestionnaires et participants sélectionnés sur une base volontaire), de passer de la théorie à la pratique pour intégrer au fil des semaines les compétences essentielles à un leadership mobilisateur par la pleine conscience.

3

Implantation du programme personnalisé pour l’ensemble des employés en collaboration avec le groupe témoin. L’implantation peut prendre différentes formes qui seront adaptées selon la culture de l’entreprise : conférences, ateliers de groupe ou en ligne, ateliers d’initiation (1/2 ou 1 jour), ateliers d’intégration (hebdomadaire), retraites en nature (2 à 3 jours), méditations guidées quotidiennes en groupe, etc.

 

Pré-requis

Avoir participé à une retraite de pleine conscience «L’éveil du leader» ou au programme de formation de pleine conscience «Leader conscient».

La démarche d’implantation en entreprise doit être initiée par un leader conscient, présent et engagé, dont les changements apportés à sa manière de diriger incitent son entourage à vouloir participer à cette démarche.

Conditions de réussite

L’implication des leaders et des employés dans le programme doit absolument se faire sur une base volontaire.

 

Coûts: À forfait

Implanter une culture d’entreprise où l’humain et le leadership conscient deviennent au cœur d’une entreprise consciente.

Pour vous accompagner…

Nous avons l’appel profond d’accompagner des décideurs qui veulent exercer un leadership plus humain, et surtout plus conscient.

Marie-Josée Boily

Marie-Josée Boily

Amélie L'Heureux

Amélie L’Heureux

À qui s’adresse le programme «ENTREPRISE CONSCIENTE» ?

Le programme s’adresse à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, à toutes les catégories d’employés, à tous les types d’entreprises ou d’organisations de tous les secteurs d’activités.

La démarche d’implantation en entreprise doit toutefois être initiée et chapeautée par un décideur ou un professionnel en situation de leadership (dirigeants et gestionnaires) ayant participé à une retraite de méditation pleine conscience «L’ÉVEIL DU LEADER» ou au programme de formation de méditation pleine conscience «LEADER CONSCIENT».

Ce leader, présent et engagé, dont les changements apportés à sa manière de diriger incitent aujourd’hui son entourage à vouloir participer à cette démarche.

Toutes les personnes participant au programme «ENTREPRISE CONSCIENTE» doivent le faire absolument sur une base volontaire.